Westibery's

Westibery's

West Highland White Terrier

Projet santé du Club Français du Westie

Projet santé du Club Français du Westie

A TOUS LES PROPRIÉTAIRES ET ÉLEVEURS DE WESTIES 
(ADHÉRENTS OU NON ADHÉRENTS)
CE GRAND PROJET SANTÉ SUR LA RACE VOUS CONCERNE !


Malgré la robustesse de cette race, nous savons que le Westie peut être touché par une affection grave : la Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI), maladie évolutive et incurable actuellement.


La commission santé du Club Français du Westie (CFW), dont le rôle est de mieux comprendre et soigner les affections de notre race préférée, a voulu engager un programme de recherche sur cette affection dans un double but :


  1. accompagner les propriétaires pour déceler la maladie chez leurs compagnons, les aider également dans les soins,
  2. mieux comprendre les conditions d'apparition de cette maladie très grave, qui sont actuellement inconnues.

Pour cela, des recherches génétiques doivent être entreprises à partir de prélèvements d'ADN sur des chiens malades ou suspectés, et des chiens sains. Le CFW va organiser des réunions d'information sur la maladie avec de grands spécialistes à l'occasion desquelles ils réaliseront des prélèvements.

Il faut savoir que toutes les informations obtenues chez le chien pourront bénéficier à la recherche en médecine humaine et participeront ainsi au développement de thérapies pour le westie et l'homme.

Vous, éleveurs, propriétaires de westies, êtes sensibles à la préservation de la santé de votre chien, mais aussi à celle de la race West Highland White Terrier ? Vous souhaitez en savoir plus et apporter votre contribution dans cet enjeu de santé publique ?

Contactez le Club Français du Westie : http://clubfrancaisduwestie.fr/ pour participer à ce projet qui va permettre de réelles avancées sur la l'amélioration de la santé de notre race.

Mobilisons nous tous ! Il y va de la santé de nos chers Westies !